Consommer moins



Consommer moins Quelle energie ? FinancementFaites le vous-même !

Investir maintenant pour économiser durablement


Petits investissements, grosses économies

  • électricité : pose de compteur d'énergie pour identifier les postes les plus consommateurs, temporisation, détecteur de présence pour l'éclairage, branchement des prises machine à laver sur tarif de nuit. compteur electrique
  • Pose de compteur d'énergie sur les conduites d'eau chaude ou de chauffage pour identifier les postes les plus consommateurscompteur energie


  • calorifugeage des tuyaux de chauffage dans les sous-sol : 200W économisé en permanence sur 5 mois de chauffe : - 80 l de fioul chaque année !calorifugeage

  • Isolation derrière les radiateurs : cette photo infrarouge d'un mur exterieur montre les énormes déperdition d'un mur mal isolé derrière un radiateur de chauffage centralperte_radiateurs
  • pose d'une régulation sur chauffage centrale existant : chauffer seulement quand il y a besoin uniquement où il y a besoin : -15% de la facture de chauffage     thermostat programmation hebdomadaire
 
  • remplacement des vieux circulateurs de chauffage par des circulateurs haute performance : -200 kWh d'électricité chaque année pompe haute performanceétiquette énergétique

réduction durable de la facture d'eau chaude

chauffe eau électrique : conseils de base

Des économies d’eau chaude toute l’année, c’est facile !

Faire des économies sur l’eau chaude n’exige pas nécessairement de gros sacrifices. Cela commence par des gestes simples et des bons réflexes à connaître. Atlantic vous donne les astuces pour profiter de l’eau chaude toute l’année sans craindre la facture !

o Passez à l’abonnement heures creuses afin de ne consommer que la nuit et à un tarif très attractif. En ajoutant la programmation à cet avantage, vous obtenez la recette idéale pour consommer l’électricité de la façon la plus pertinente.

o Faites réaliser l’entretien de votre chauffe-eau tous les 2 ans : un excès de tartre au fond de votre chauffe-eau peut provoquer des surconsommations. De plus vous favorisez ainsi une plus grande longévité à votre appareil.

o Choisissez un chauffe-eau de Catégorie « C » afin d’être certain d’avoir la meilleure isolation possible pour votre chauffe-eau

o Prenez des douches plutôt que des bains pour consommer moins d’eau.

o Évitez d’utiliser de l’eau « trop » chaude. En général, il est recommandé de limiter la température au robinet entre 50° et 60°. Plus la température est élevée plus elle exige une forte consommation d’énergie. Par ailleurs, une eau trop chaude favorise l'entartrage et la corrosion.

o Lors de l’installation, favorisez la distance la plus courte possible entre votre chauffe-eau et vos points de puisage. Plus ils seront rapprochés et plus vous ferez des économies d’eau chaude. Vous éviterez d’avoir à faire couler l’eau froide contenue dans les tuyauteries quand vous aurez besoin d’eau chaude. N’hésitez donc pas à nous consulter pour un chauffe-eau « petite capacité », à installer au plus près de vos points de puisage.

crédit : www.atlantique.fr

Le chauffe-eau thermodynamique : Des économies d’énergie allant jusqu’à 75%

Visionnez la présentation de l'Odyssée

Qu’est ce qu’un chauffe-eau thermodynamique ?

odysseeLe chauffe-eau thermodynamique utilise l’aerothermie pour chauffer l’eau sanitaire. Son principe est de récupérer les calories présentes naturellement dans l’air pour transmettre la chaleur à l’eau du ballon. C’est donc une énergie gratuite, propre et inépuisable !

Sans recourir à une unité extérieure, l’air entre par le haut de l’appareil à l’aide d’un ventilateur puis passe dans un évaporateur dans lequel il cède ses calories au fluide frigorigène. Ce fluide est ensuite comprimé pour augmenter sa température qui est enfin transmise à l’eau sanitaire via le condenseur. Aucun rejet de gaz à effet de serre ne résulte de ce système !

L’appoint électrique ne prend le relais automatiquement que si la pompe à chaleur ne suffit pas à assurer la chauffe : en cas de températures extérieures extrêmes ou d’un besoin d’eau chaude exceptionnel. Vous êtes ainsi alimenté toute l’année en eau chaude en limitant au maximum l’énergie la majorité de l’année.

Un chauffe-eau thermodynamique, développé par Atlantic comme le modèle ODYSSEE, est un appareil tout en un d’une capacité d’environ 300 litres qui peut alimenter aisément en eau chaude une famille de 2 à 6 personnes. Le COP (coefficient de performance) du système démontre une incroyable efficacité: 3,7 kWh d’énergie produite pour 1 kWh d’électricité consommé et facturé. Grâce à sa cuve en acier émaillé et sa protection anti-corrosion ACI, les nouvelles générations de chauffe-eau se distingue par une longévité impressionnante (environ 15 ans) sans nécessiter un entretien contraignant.

Les avantages du chauffe-eau thermodynamique chez vous ?

  • Des économies d’énergie allant jusqu’à 75%
  • Une solution écologique optimale
  • Couverture jusqu’à 70% des besoins d’eau chaude sanitaire grâce à l’énergie de l’air
  • Un gain de place et une utilisation facile
  • Un fonctionnement silencieux
  • Un effet déshumidificateur

Les Idées reçues

« Le système thermodynamique exige une température ambiante élevée pour être efficace »

FAUX. Contrairement à cette idée largement répandue, le système, s’adapte à une large plage de température grâce à la présence persistante de calories dans l’air même à de faibles températures. Il peut fonctionner entre -5 à +35°C.

Installation

Il est recommandé d’installer le chauffe-eau thermodynamique dans un garage (semi enterré de préférence), de 10m² minimum, une chaufferie ou encore dans une buanderie où son effet déshumidificateur apporte un agrément supplémentaire. Il peut aussi être installé dans un espace réduit du volume habitable et être gainé sur le garage, la cave ou la buanderie.

crédit : www.atlantique.fr

Utiliser au mieux l'eau chaude solaire

D'autres petits travaux de plomberie peuvent réduire de manière significative la facture électrique dans le cas d'une installation solaire. L'optimisation consiste à utiliser systématiquement l'eau chaude solaire : On amène l'eau chaude solaire jusqu'aux machines à laver.

Lave-vaisselle

Les lave-vaisselles peuvent en principe se brancher à l’eau chaude (vérifier que le corps de chauffe est commandé par un thermostat, attention aux modèles bas de gamme !). Régler la température maximum de l'eau chaude solaire (sur le thermostat de sortie ECS) à 60° C max. Veiller à placer la machine près du ballon solaire, connecté par des faibles diamètres (12) isolé pour limiter le refroidissement de l'eau entre les tirages successifs.

Lave-linge

Par contre, la majorité des machines à laver le linge ne possèdent qu’une entrée d’eau froide. Dans ce cas, nous installons un mitigeur qui vous permettra de garder votre ancien lave-linge.
La meilleure solution est l'achat d'une machine avec deux entrées d’eau. Cela permet de brancher une arrivée d’eau chaude et une arrivée d’eau froide. Ces appareils effectuent automatiquement un réglage de la température en alternant l’utilisation des deux arrivées d’eau, l’arrivée d’eau chaude solaire et l’arrivée froide.
Nous vendons et installons les machines suivantes:

  • Miele Allwater
  • BOSCH WAE24410,


Approche globale

Rénovation thermique : Améliorer la performance énergétique de votre logement

Faire le bilan de vos déperditions thermiques et vous indiquer les meilleurs investissements , c'est notre savoir-faire d'ECO-ARTISAN. 
Dans une approche de rénovation thermique globale, on peut faire de réelles économies, par exemple :
  • Les améliorations thermiques peuvent permettre de passer d'un chauffage central à un poêle automatique sans pertes de confort.
  • La modification du révetement des murs froids peut apporter une grande amélioration du confort sans augmenter la facture énergétique.
Pour faire le point sur les travaux de rénovation thermique souhaitables dans votre maison :
Découvrez notre offre d'étude globale de rénovation thermique

construction neuve : kits énergétique complet

Penser par avance les systèmes de production d'eau chaude et de chauffage et ventilation en fonction de la performance de l'isolation prévue, c'est intelligent et ca peut faire faire des économies tout au long de la vie ! Parce que chaque construction est unique, contactez-nous, nous vous ferons une proposition.

Plus de conseil sur le site de l'ADEME